Ford Escort RS1600 - 1971, Gr. 2
Heute: Tanja Zingelmann-Hartjen / Corbian Zingelmann (D/D)
Dieser Ford Escort fuhr ursprünglich in Griechenland als Rundstreckenauto, kam dann nach Deutschland, wo ihn Jonas Bellinger zum Rallyeauto umbaute und Tanja Zingelmann ihn übernahm. Tanja ist kein Neuling im Rallyesport. Sie fährt schon seit 1986 überwiegend mit VW Golf, gewann 1992 sogar die Stormann Rallye und 1997 die Hamburger Meisterschaft. Dann war die Familienplanung an erster Stelle. Ab 2023, als die drei Söhne alt genug waren, ging es weiter, zunächst wieder mit dem Golf 1, aber der Reiß nach einem potenteren Hecktriebler führt schließlich zu dem Ford Escort.
Gestern: Jochi Kleint/Jochen Berger, Vorderpfalz Rallye 1971
Jochis große Karriere im Rallyesport begann mit Ford, was nur logisch war, weil sein Bruder Ernie Ford Capris für den Motorsport vorbereitet und einsetzte, auch den für Walter Röhrl. Der große Gegner in der deutschen Meisterschaft für den 2,6-Liter Capri war Achim Warmbold im BMW 2002, der allerdings in der 2-Liter Klasse fuhr. Um diesem Punkte in der kleinen Klasse wegzunehmen, lieh sich Jochi Kleint einen Escort RS1600 für die Vorderpfalz Rallye, statt in einem zweiten Capri gegen Röhrl zu fahren. Der Escort war schlicht weiß mit nur wenigen Sponsor Klebern. Es nützte aber wenig, Röhrl führte souverän, bis er in einen Graben rutschte und der Kühler defekt war und Jochi wurde nur sechster im Gesamt. Achim Warmbold gewann dies Vorderpfalz-Rallye und auch die Meisterschaft 1971.
Today: Tanja Zingelmann-Hartjen / Corbian Zingelmann (D/D)
This Ford Escort originally raced in Greece as a circuit car, then came to Germany, where Jonas Bellinger converted it into a rally car and Tanja Zingelmann took it over. Tanja is no newcomer to rallying. She has been driving mainly in VW Golfs since 1986 and even won the Stormann Rally in 1992 and the Hamburg Championship in 1997. Then family planning came first. From 2023, when the three sons were old enough, things continued, initially with the Golf 1 again, but the search for a more powerful rear-wheel drive car eventually led to the Ford Escort.
Yesterday: Jochi Kleint/Jochen Berger, 1971 Vorderpfalz Rally
Jochi's great career in rallying began with Ford, which was only logical because his brother Ernie prepared and used Ford Capris for motorsport, including the one for Walter Röhrl. The big opponent in the German championship for the 2.6-litre Capri was Achim Warmbold in the BMW 2002, who, however, drove in the 2-litre class. To take points away from him in the small class, Jochi Kleint borrowed an Escort RS1600 for the Vorderpfalz Rally instead of driving a second Capri against Röhrl. The Escort was plain white with only a few sponsor stickers. But it was of little use, Röhrl was in a commanding lead until he slid into a ditch and the radiator was broken and Jochi only finished sixth overall. Achim Warmbold won this Vorderpfalz Rally and also the 1971 championship.
Aujourd'hui: Tanja Zingelmann-Hartjen / Corbian Zingelmann (D/D)
Cette Ford Escort a d'abord couru en Grèce en tant que voiture de circuit, avant d'arriver en Allemagne où Jonas Bellinger l'a transformée en voiture de rallye et Tanja Zingelmann l'a reprise. Tanja n'est pas une nouvelle venue en rallye. Elle conduit principalement des VW Golfs depuis 1986 et a même remporté le rallye Stormann en 1992 et le championnat de Hambourg en 1997. Ensuite, le planning familial a pris le dessus. À partir de 2023, lorsque les trois fils ont eu l'âge requis, les choses se sont poursuivies, d'abord avec la Golf 1, mais la recherche d'une voiture à propulsion arrière plus puissante a finalement abouti à la Ford Escort.
Hier: Jochi Kleint/Jochen Berger, Rallye Vorderpfalz 1971
La grande carrière de Jochi en rallye a commencé avec Ford, ce qui était logique puisque son frère Ernie préparait et utilisait des Ford Capris pour le sport automobile, y compris celle de Walter Röhrl. Le grand adversaire de la Capri 2,6 litres dans le championnat allemand était Achim Warmbold sur la BMW 2002, qui roulait cependant dans la classe 2 litres. Pour lui prendre des points dans la petite classe, Jochi Kleint a emprunté une Escort RS1600 pour le rallye du Vorderpfalz au lieu de conduire une deuxième Capri contre Röhrl. L'Escort était blanche et ne comportait que quelques autocollants de sponsors. Mais elle n'a pas servi à grand-chose, car Röhrl était en tête jusqu'à ce qu'il glisse dans un fossé et que le radiateur soit cassé. Achim Warmbold remporta ce rallye du Vorderpfalz ainsi que le championnat 1971.