Lancia Stratos - 1975, Gr. 4
DE
Heute: Lofty Drews / Ezio Lolli (AUS/EAK)
Nach dieser Safari bliebt dieser Stratos in Kenia und diente Sandro Munari als Trainings- und Testwagen für 1976 und er wurde umlackiert auf das neue Design des Jahres 1976 und mit Munari-Maiga auf der Tür, Sandros neuem Beifahrer. Kurz vor der Rallye hatte Munari allerdings damit einen Unfall, verstauchte sich eine Rippe und das Chassis des Lancias. Sergio Lollie, der dem Lancia Team damals nahe stand und für Fiat Kenia arbeitet, kaufte ihn so wie er war. Er nahm ihn mit zu sich nach Hause, baute ihn auseinander, um ihn eines Tages zu restaurieren und verteilte die einzelnen Teile verstreut im Garten. Dann zog er für ein paar Jahre nach Tansania und Teile des Lancia wurden natürlich aus dem Garten gestohlen. Sergio fand aber den Dieb und kaufte zum Beispiel die Vergaser zurück, die heute revidiert wieder auf dem Auto sind. So gingen die Jahre hin, zahlreiche Käufer tauchten auf, aber Sergio blieb hart und behielt das Auto. Sein Sohn Ezio kam nach Jahren aus Italien zurück nach Nairobi, sah das Chaos, sammelte alle Teile zusammen, ölte sie sorgfältig ein und verstaute alles in einen Container und schickte die Fuhre nach Italien zur Restauration, was siebzehn Jahr dauerte. 2022 ist er endlich fertig, in einem perfekten Zustand und feiert beim Eifel Rallye Festival, 47 Jahre nach der Safari, seine erste größere Ausfahrt, ein Wunder ist geschehen.

Gestern: Sandro Munari/Lofty Drews, Safari Rallye 1975
Und warum hat Sandro Munari und der sagenhafte Stratos mit der Nummer 3 nicht die Safari Rallye 1975 gewonnen? Munari wollte vom Start weg schnell die Führung übernehmen, als dritter gestartet, wollte er sich schnell den mit der Nummer 2 schnappen, das war Teamkollege Sheckhar Mehta im Lancia Beta, war kein Problem war, und dann ebenso schnell Timo Mäkinen im Peugeot 504 mit Startnummer 1. Und dann wollte er als erster auf der Straße eine staubfreie Safari fahren und das Tempo diktieren bis zum Ziel. Um leicht zu sein, hatte sein Stratos nur das vordere Reserverad dabei, nicht das zweite auf dem eigenen Ständer auf der Heckhaube. Aber dem kam nicht so. Munari rutschte aus, verbog sich den Vorderwagen und hatte einen Plattfuss, kam aber wegen der verbogenen Fronthaube nicht an sein Ersatzrad heran und musste auf Teamkollegen Björn Waldegard mit der Startnummer 8 warten, der ihm seins lieh. Das war aber noch lange nicht alles, denn er sollte noch weiter 9 Reifenschäden folgen. Als nach 5400 gefahrenen Kilometern die Rallye mit neun Stunden Verspätung zur Pause am Mount Kenia kam, kam zwar Ove Andersson im Peugeot und Andrew Cowan im Mitsubishi, aber kein Stratos. Dafür aber Munaris Beifahrer Lofty Drews in einem kleinen Privatwagen zum Lancia Service, fluchte mächtig und schreit GOMMMMMME, also Reifen. Er zerrte drei Stratos Reifen in den Kleinwagen und rauscht wieder ab in die Richtung aus der er gekommen war. Munaris Stratos hatte schon alle Ersatzräder verbraucht und war schon 30 Kilometer auf der Felge gehumpelt, aber dann war Schluss und er saß fest. Also mussten mit Lofty Drews die neuen Reifen zum Lancia kommen und nicht umgekehrt. Und wieder war wertvolle Zeit vertan.


DE
Today: Lofty Drews / Ezio Lolli (AUS/EAK)
The Stratos remained in Kenya and – repainted in the new 1976 livery – was used by Munari and his new co-driver, Silvio Maiga as a training and test car before the Safari. However, there was not much testing as Munari sprained a rib in an accident. The crashed chassis was then bought by Sergio Lollie, who worked for Fiat Kenya and thus had good contacts within Lancia. He took the racer home, disassembled it, and then at some point planned to restore it. As a result, the individual parts lay scattered around in his garden. In the course of time, Sergio Lollie received many offers to sell the Stratos, which was steeped in history but he held out. When his son Ezio returned to Nairobi after a long period in Italy, he saw the chaos and acted. He collected all the parts, oiled them carefully and packed them in a container. These then went to a restorer in Italy. Seventeen years later, in 2022, the restoration is complete and the Munari Stratos is back just as it was for the 1975 Safari. Thus, forty-seven years later, it will celebrate its first major outing after its rebirth at the Eifel Rally Festival in Daun in 2022.

Yesterday: Sandro Munari/Lofty Drews, Safari Rally 1975
So how was it that favourite Sandro Munari in the Stratos with start number three did not win the 1975 Safari Rally after all? The Italian wanted to take the lead from the start by overtaking his team-mate Shekhar Mehta in the Lancia Beta and Timo Mäkinen in the Peugeot 504 both of whom had started in front of him. Only then would he be first on the road and have a dust-free ride. Driving like that, he would have been able to dictate the pace of the front runners. To save weight, he did without the second spare wheel normally carried on the stand at the rear and only had one spare wheel in the front under the bonnet. But things – of course – turned out quite differently. Munari slid off the road, picked up a puncture and bent his front end so badly that he could no longer get to the spare wheel. He had to wait for team mate Björn Waldegård with start number eight, who was able to provide him with a spare wheel. But that was only the start of his troubles and he went on to have a total of nine punctures. When the rally arrived nine hours late at Mount Kenya for a halt with 5,400 kilometres already driven, all the competitors arrived, but not the Munari Stratos. Then at some point a small private car stopped at the Lancia service, and Munari's co-driver, Lofty Drews, got out. He was cursing profusely and shouted 'Gommmmme', i.e. for tyres. He loaded three wheels into the small car and sped off again. Down the road, well before the halt, he and Munari had been forced to park the Stratos for good after driving thirty kilometres on a rim and three flat tyres. By the time Drews was back at the Stratos with the fresh tyres and they could set off for the finish, valuable time had been wasted.


DE
Aujourd'hui: Lofty Drews / Ezio Lolli (AUS/EAK)
Cette Stratos est restée au Kenya et - repeinte dans la nouvelle livrée de 1976 – a été utilisée par Munari et son nouveau copilote, Silvio Maiga, comme voiture d'entraînement et de test avant le Safari. Cependant, il n'y eut pas beaucoup d'essais car Munari s'est foulé une côte dans un accident. Le châssis accidenté est alors acheté par Sergio Lollie, qui travaillait pour Fiat Kenya et avait donc de bons contacts chez Lancia. Il a ramené le bolide chez lui, l'a démonté, puis a envisagé de le restaurer à un moment donné. Les différentes pièces étaient donc éparpillées dans son jardin. Au fil du temps, Sergio Lollie a reçu de nombreuses offres pour acheter cette Stratos, chargée d'histoire, mais il a tenu bon. Lorsque son fils Ezio est revenu à Nairobi après un long séjour en Italie, il a vu le chaos et a agi. Il a rassemblé toutes les pièces, les a huilées avec soin et les a emballées dans un conteneur. Celles-ci sont ensuite allées chez un restaurateur en Italie. Dix-sept ans plus tard, en 2022, la restauration est terminée et la Stratos de Munari est de retour comme elle l'était pour le Safari 1975. Ainsi, quarante-sept ans plus tard, elle fêtera sa première grande sortie après sa renaissance lors de l'Eifel Rally Festival à Daun en 2022.

Hier: Sandro Munari/Lofty Drews, Safari Rally 1975
Comment se fait-il que le favori Sandro Munari sur la Stratos, numéro trois au départ, n'ait pas remporté le Safari Rally 1975 ? L'Italien voulait prendre la tête dès le départ en dépassant son coéquipier Shekhar Mehta sur sa Lancia Beta et Timo Mäkinen sur la Peugeot 504, tous deux partis devant lui. Il pensait qu'ainsi il serait le premier sur la route et qu'il pourrait rouler sans poussière. De cette manière, il aurait pu dicter le rythme des coureurs de tête. Pour gagner du poids, il s'est passé de la deuxième roue de secours qui se trouve normalement sur la béquille à l'arrière et n'avait qu'une roue de secours à l'avant sous le capot. Mais les choses, bien sûr, se sont passées différemment. Munari a glissé hors de la route, a crevé et a tellement plié son train avant qu'il ne pouvait plus atteindre la roue de secours. Il a dû attendre son coéquipier Björn Waldegård, huitième au départ, qui a pu lui fournir une roue de secours. Mais ce n'était que le début de ses ennuis et il a eu neuf crevaisons au total. Lorsque le rallye est arrivé avec neuf heures de retard au Mont Kenya pour une halte après 5 400 kilomètres déjà parcourus, tous les concurrents sont arrivés, mais pas la Stratos de Munari. A un moment donné, une petite voiture privée s'est arrêtée au service Lancia, et le copilote de Munari, Lofty Drews, en est sorti. Il jure abondamment et crie "Gommmmme", c'est-à-dire pour des pneus. Il charge trois roues dans la petite voiture et repart en trombe. Plus loin sur la route, bien avant la halte, Munari et lui avaient été contraints de garer définitivement la Stratos après avoir parcouru trente kilomètres sur une jante et trois pneus à plat. Le temps que Drews revienne à la Stratos avec les pneus neufs et qu'ils puissent se mettre en route pour l'arrivée, un temps précieux avait été perdu.