VW Golf 1 GTI - 1979, Gr. 2
DE
Heute: Astrid Weis / Jos Huibers (LU/NL)
Da kamen drei Dinge zusammen. Eine motorsportbegeisterte Familie, aufgewachsen in einem Autohaus (Saab, später Audi/VW) in Luxemburg und schon mit fünf Jahren war klar: wie Stig Blomqvist im Rallyewagen über Schotter, Eis und Schnee durch die Wälder rauschen. Nach mehreren Fahr-&Rallyetrainings u.a. in Skandinavien, auch im Winter, ist seit 2022 ein Golf 1 GTI mit im Bunde, aufgebaut in Polen und danach in Deutschland schon als Rallyeauto unterwegs. Und schon war es passiert und die Teilnahme am Eifel Rallye Festival 2023 das erste Ziel.

Gestern: Kalle Grundel/Peter Diekmann, Schweden Rallye 1984
Wie bei vielen Schweden begann Kalle Grundels Karriere schon 1974 und das natürlich mit einem Saab V4 ehe im Jahre 1982 VW Schweden das Jungtalent verpflichtete. Schon ein Jahr später fuhr er für VW Motorsport in Deutschland um die deutsche Meisterschaft und wurde zweiter. 1984 ging es dann mit Beifahrer Peter Diekmann auf internationales Parkett, immer noch mit VW, und auch VW Schweden setzte ihn bei der Schweden Rallye 1984 ein. Der Golf 1 hatte für diese Rallye als Design die Schweden Farben, allerdings beendete ein Motorschaden den Einsatz vorzeitig.


DE
Today: Astrid Weis / Jos Huibers (LU/NL)
Three things came together. A family with a passion for motor sports, growing up in a car dealership (Saab, later Audi/VW) in Luxembourg, and already at the age of five it was clear: to race like Stig Blomqvist in a rally car over gravel, ice and snow through the woods. After several driving and rally training sessions in Scandinavia and elsewhere, also in winter, a Golf 1 GTI joined the team in 2022, built in Poland and then already on the road as a rally car in Germany. Participation in the Eifel Rally Festival 2023 was the first goal.

Yesterday: Kalle Grundel/Peter Diekmann, Swedish Rally 1984
Like many Swedes, Kalle Grundel's career began in 1974 with a Saab V4 before VW Sweden signed up the young talent in 1982. Just one year later he drove for VW Motorsport in Germany for the German championship and finished second. In 1984, he went to the international stage with co-driver Peter Diekmann, still with VW, and VW Sweden also entered him in the 1984 Sweden Rally. The Golf 1 had the Swedish colours as its design for this rally, but an engine failure ended the event prematurely.


DE
Aujourd'hui: Astrid Weis / Jos Huibers (LU/NL)
Trois choses se sont conjuguées : Une famille passionnée de sports mécaniques, une enfance dans une concession automobile (Saab, puis Audi/VW) au Luxembourg, et déjà à l'âge de cinq ans, c'était clair : courir comme Stig Blomqvist dans une voiture de rallye sur la terre, la glace et la neige à travers les bois. Après plusieurs sessions de pilotage et d'entraînement au rallye en Scandinavie et ailleurs, également en hiver, une Golf 1 GTI a rejoint l'équipe en 2022, construite en Pologne mais déjà utilisée en tant que voiture de rallye en Allemagne. La participation à l'Eifel Rally Festival 2023 était le premier objectif.

Hier: Kalle Grundel/Peter Diekmann, Rallye de Suède 1984
Comme beaucoup de Suédois, la carrière de Kalle Grundel a commencé avec une Saab V4 en 1974 avant que VW Suède n'engage ce jeune talent en 1982. Un an plus tard, il pilote pour VW Motorsport en Allemagne dans le cadre du championnat allemand et termine deuxième. En 1984, il se lance sur la scène internationale avec son copilote Peter Diekmann, toujours chez VW, et VW Suède l'inscrit également au Rallye de Suède 1984. Sa Golf 1 était décorée aux couleurs de la Suède pour ce rallye, mais une panne moteur mit fin prématurément à l'épreuve.